FAQ

Je suis artiste

Comment m’inscrire à l’initiative « Les Amis des Artistes » ?

Pour s’inscrire et être référencé sur le site, il vous suffit de remplir le formulaire indiqué dans dans l’onglet S’inscrire du site

Ensuite sur Instagram ou Facebook :

  • Vous faites un choix de trois oeuvres dont une au moins à un prix unitaire maximum de 500 € TTC (prix public) dans le respect des contrats que vous avez avec votre galerie et en accord avec elle ou autre intermédiaire ;
  • Vous proposz vos oeuvres sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #lesamisdesartistes afin que les acheteurs puissent les retrouver ;
  • Vous annoncez votre participation avec au moins un post Instagram dédié qui explique la démarche Les Amis des Artistes et votre engagement à nos côtés.

Le formulaire d’inscription ne reconnait pas mon adresse Instagram, que faire ?

C’est l’url complète de votre compte qu’il faut mettre dans le champ de texte, telle qu’elle apparaît dans votre moteur de recherche, pas le nom de votre compte tel qu’il est référencé dans Instagram.

Quelles œuvres dois-je mettre en ligne ? 

Le choix est libre et discrétionnaire : la seule obligation que nous vous demandons de respecter concerne l’une d’entre-elles, qui doit être proposée à un prix unitaire maximum de 500 € TTC.

Je travaille avec une galerie, puis-je participer ?

Nous respectons les engagements que vous avez avec votre galerie ou tout autre intermédiaire ;  aussi, nous tenons à ce que vous vous engagiez à les respecter également. 

Si vous êtes tenu par un contrat avec une galerie ou tout autre intermédiaire, vous devez impérativement et avant toute publication sur votre compte Instagram, faire part à ceux-ci de votre souhait de participer à notre opération. Après accord entre vous et la galerie/intermédiaire (notamment sur les pièces proposées, leur prix et la durée de la publication), vous êtes autorisé à publier vos pièces. 

Notre opération n’est en aucun cas une vente aux enchères, le prix des pièces s’entend du prix public et /ou celui proposé par la galerie ou intermédiaire.  Le prix des oeuvres n’est pas négociable.  Cette vente  s’inscrit dans les circuits classiques en respectant la continuité des collaborations entre artistes et galeries ou autres intermédiaires, le cas échéant, et n’aura lieu que pendant la crise sanitaire.

Qui se charge de vendre mes œuvres ?

Chaque artiste vend lui-même ses œuvres et nous encourageons notre réseau de collectionneurs à vous contacter directement via votre compte Instagram

Où et comment dois-je mettre en ligne mes œuvres ?

Notre campagne de vente se déroule exclusivement sur Instagram et Facebook. Il vous suffit de publier les photographies de vos œuvres avec le hashtag #lesamisdesartistes afin que les acheteurs potentiels puissent les trouver.

Pour faciliter les recherches des acheteurs ajouter :

  • #lesamisdesartistespeinture pour signaler une peinture
  • #lesamisdesartistesdessin pour signaler un dessin
  • #lesamisdesartistesphoto pour signaler une photographie
  • #lesamisdesartistessculpture pour signaler une sculpture
  • #lesamisdesartistesautre pour signaler une autre pratique artistique
  • #lesamisdesartistes500 pour signaler une oeuvre à 500€ ou moins

Je suis acheteur

Comment trouver les œuvres en vente ?

Les ventes se déroulent exclusivement sur Instagram et Facebook. Pour retrouver les œuvres affiliées à l’initiative « Les amis des artistes », il vous suffit de vous rendre sur l’onglet Œuvres proposées de ce site ou directement sur les ces réseaux sociaux et de les chercher avec #lesamisdesartistes

Comment acheter les œuvres ?

Les ventes se déroulent exceptionnellement sans intermédiaire : pour acheter une œuvre, il vous suffit de contacter directement l’artiste, afin de convenir d’un mode de paiement. Une fois l’achat effectué, l’artiste nous prévient de sa vente, afin qu’elle figure sur la page

Vous verserez 70% du prix public de l’œuvre directement à l’artiste et les 30% restant sur la cagnotte de l’opération en cours précisée sur l’onglet Acheter

Puis-je obtenir une déduction fiscale lors de mon achat ?

Oui